A propos

Dans une première vie, juriste privatiste, dans une deuxième, anthropologue sociale, je trouvai très tôt mon fil rouge :  l’analyse de groupes sociaux vivant, parlant, agissant, obéissant aux règles ou non… sur le Web comme ailleurs. Les  interrogations autour de la réflexivité, les sujets dits sensibles, l’analyse des organisations, des discours ont  particulièrement retenus mon attention. Les communautés, en tant qu’ensembles d’individus regroupés autour d’une  idéologie, zone géographique, langue ou pratique, sont l’objet même du travail de l’anthropologue quelle que soit la  problématique par laquelle il souhaite les aborder.

Penser communauté pour un anthropologue, c’est comme faire ses gammes pour un musicien, un  exercice quotidien.

Après avoir travaillé comme chargée d’études qualitatives (pour des établissements publics dédiés à la culture ou la  communication, organismes de recherche ou encore des services hospitaliers notamment) mais aussi comme  gestionnaire de communautés (patients en milieu de santé, auditeurs radio…), je me suis lancée en décembre 2009 comme consultante Médias Sociaux et community manager freelance avec pour ambition de mettre au service de mes clients mon expérience et mon approche anthropologique dans l’observation, la gestion des communautés Web et l’élaboration de stratégie de communication digitale. Depuis 2014, je suis directrice stratégies médias sociaux et influence en agence.

J’ai co-écrit avec Benoît Faverial et Sylvain Guéguen un ouvrage paru aux Editions Diateino intitulé :

Le Community Management, Stratégies et Bonnes Pratiques Pour Bien Interagir Avec Vos Communautés

Ce blog sera le lieu privilégié où je partagerai mes expériences, réflexions sur le community management mais aussi sur les apports des sciences sociales dans le développement de ce nouveau métier et sur mes activités et intérêts en qualité de chargée d’études.

Pourquoi Nunalik ? Parce que cela veut dire communauté en inuktitut (langue Inuit).

Pourquoi cet intérêt pour les Inuits? Parce, petite, ce fut mon premier choc culturel au Musée de l’Homme de Paris.

Bonne visite

Catherine Ertzscheid

Publications et communications (en cours de mise à jour)

  • Conférences à L’Ecole de Management de Strasbourg, 19 janvier 2011 : Le community management

Autres membres du panel :

Christophe Ramel, community manager freelance, blogeur, passionné par le web 2.0, l’actualité High Tech et les Social Média.
Christophe Thil, gérant de BlueBoat, prestataire web d’entreprise.
Dominique Dufour, constructeur de communautés.
Manuel Canévet
, directeur d’agences de communication Campus communication / Mille-Watts.
Jean-Christophe ANNA, Consultant expert en Réseaux sociaux à l’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres).


Pierre-Gaël Pasquiou
, Community Manager de l’EM Strasbourg, pour la modération.

  • Le Knowledge Management en entreprise c’est fort de connaissance!, Interview réalisée par Guillaume Nuttin, Archimag n°240, décembre 2010

Crédit Image : Lexpress.fr

  • Dîner-débat Club Marketing Client, sous la direction de Thierry Spencer du 2 décembre 2010 : Le community management

  • Assises Internationales du Journalisme – Atelier formation : Modérateurs / Animateurs de communautés : des métiers pour les journalistes ?

Sur le web, les rédactions dialoguent avec leurs publics. L’animation de ces communautés en ligne doit-elle être prise en charge par des professionnels dédiés ? Quelles doivent être leurs compétences ? Comment encourager les journalistes à gérer eux-mêmes les réactions générées par leurs articles ?

Atelier animé par Philippe Couve (Samsa.fr, spécialiste des nouveaux médias)

Avec Melissa Bounoua (Animatrice de communauté, 20minutes.fr), Antoine Daccord (Animateur de communauté, lefigaro.fr), Lila King (Participation Director, CNN), Richard Poirot (Rédacteur en chef adjoint de Libération), David Corchia (Directeur de Concileo, conseil en gestion de communautés), Yann Guegan (webmaster et community manager à Rue89)

Tweet de Philippe Couve

  • « Réseaux sociaux sur le net : surfer, un vrai métier », Interviewée par Nathalie Alonso aux côtés de Flavien Chantrel, Métro, lundi 8 novembre 2010

Métro - Page Carrières - 8 novembre 2010

1. Catherine Ertzscheid : « Comment réagir face à des informations négatives qui pénètrent la toile ? »
2. William Ory, Consultant e-PR chez Wellcom : « Chaque entreprise peut-elle créer sa communauté ? »
3. Philippe Pinault, Fondateur et Directeur associé de BlogSpirit : « Le rôle des blogs pour animer une communauté. »
4. Véronique Reille-Soult, Directrice Générale Groupe Hopscotch : « Comment gérer la réputation de sa marque via les réseaux sociaux ? »
5. Benoit Faverial, Directeur Conseil chez Publicis Consultants Net Intelligenz : « Les réseaux sociaux ou les nouveaux influenceurs des journalistes ? »
6. Grégory Pouy, Directeur Media, Nurun : « Quelles règles pratiques pour bien gérer sa communauté ? »
7. Fabrice Arsicot, Directeur de Ligaris e-comm’ : « Comment mesurer l’efficacité de la communication auprès des réseaux sociaux ? »
8. Lionel Fumado, Corporate Community Manager chez Orange : « Quelle gestion de l’e-réputation et de la communauté des e-influenceurs pour Orange ? »

  • Conférence de présentation sur le community management et quelques stratégies de présence sur les médias sociaux avec Benoît Faverial, Lionel Fumado et Geneviève Petit, Publicis, 28 septembre 2010

Conférence Publicis

Share

Merci de votre visite!

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline