#Shake14 et #VendeeRS : nos régions ont de vrais talents !

Deux grands rendez-vous en région la semaine passée : Shake qui fait se remuer le ecommerce depuis Marseille et Vendée RS qui fait bouger les lignes numériques entre terre et mer en direct des Sables d’Olonne. Retour sur deux temps forts de nos régions qui n’ont rien à envier aux événements parisiens.

Shake, Leweb marseillais

La semaine a débuté avec la quintessence du ecommerce démontrée dans quelques dizaines de conférences déroulées en une journée !
Des retours d’expérience d’entrepreneurs (Laurence PaganiniMathilde Le Rouzic, Jean-Noël Pénichon, Olivier Mathiot, … ), des business angels (Catherine Barba, Rodrigo Sepulveda, …)  qui interrogent le concept même de ecommerce, les frères Carlos et Manuel Diaz enthousiastes devant la créativité qui applaudissent l’art de se lancer. Un Carlos Diaz qui démolit la première question posée à tout entrepreneur : « quel est ton business modèle ? » et se montre enthousiaste et confiant devant l’envie d’innover de certains commerçants et chefs de TPE / PME !

Une keynote finale à voir et à revoir (merci @Rodrigo pour la vidéo!)Image de prévisualisation YouTube

Un moment riche et rafraîchissant ! A refaire absolument en 2015 !

Vendée RS ou l’art d’évangéliser

L’association Vendée RS est née d’une envie de mobiliser les énergies créatives, d’évangéliser pour aider à la compréhension des usages sur les médias sociaux et d’accompagner les TPE / PME comme les institutions publiques qui souhaiteraient avancer sur le territoire numérique. Des réunions périodiques ont donné naissance à un Vendée Digital Awards récompensant entreprise, association et institution publique pour leur dispositif digital. La première édition eut lieu fin 2013 et j’eus le plaisir d’être membre du jury accompagnée de Cynthia Kari, Leila Chergui, Minter Dial, Mohamed Khodja et Hervé Kabla. Expérience fédératrice et pleine d’enseignements. De cette grande manifestation est née l’envie d’une académie digitale que nous lancions cette semaine ! Quelques interventions plénières mais surtout des workshops car rien ne vaut l’apprentissage par la mise en pratique. J’ai eu le plaisir d’animer le workshop « construire une communauté online » et là encore de très bonnes idées très pragmatiques ont émergé ! Un moment de rencontres et d’enthousiasme comme le digital sait en créer ! L’occasion aussi pour moi de revoir d’anciennes élèves :)

Comme quoi passé le périphérique, il se passe de très belles choses !

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline