Orange fait son Festival de Cannes sur #Vine avec Adam Goldberg

« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. » Jean-Luc Godard

Faire original sur les medias sociaux, trouver un sujet de conversation qui engage vos communautés et les fidélise au long court dans les échanges que vous générez avec eux… voilà notre travail quotidien avec les marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à décliner leur grand message de communication en sujet de conversations et aussi à accepter de prendre le risque d’apposer leur image à certaines autres plus décalées de leur univers. C’est le pari qu’a fait Orange Cineday en invitant Adam Goldberg à prendre les manettes du compte Vine éponyme le temps du Festival de Cannes.

Adam Goldberg, l’acteur et réalisateur de la folie

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Adam Golberg est le colocataire fou de Chandler Bing dans Friends, le compagnon obsédé de pierres tombales de Julie Delpy dans 2 Days in Paris ou encore le réalisateur de I Love Your Work. Adam Goldberg est avant tout l’homme qui sert le mieux la fragilité mentale. La schizophrénie, la folie en tous genres semble faire sa matière vive. A la frontière entre humour potache et satyre d’un quotidien qui peut tous nous emporter, le travail visuel d’Adam Goldberg est rempli de moment ou l’envie de rire se transforme souvent vite en question sur soi-même. Il était donc osé qu’une marque comme Orange s’associe à l’américain pour assurer la couverture du festival de Cannes depuis son compte Vine.

Adam Goldberg, le serial Viner

Certes Adam Goldberg fait partie des Viners reconnus qui officie avec la régularité d’un metronome, le monde du cinema lui est familier mais l’univers Orange même partenaire du 7ème art ne fait pas nécessairement partie de son quotidien et réciproquement. La rencontre devait avoir lieu.

Retour sur cette expérience Vine avec Odile Roujol, Directrice de la Communication et de la Marque, Orange France

  • Pourquoi le choix de Vine plutôt qu’une autre plateforme vidéo comme Dailymotion, par exemple, pour fêter le cinéma?

Vine est une nouvelle plate-forme sociale qui décolle très bien aux USA. Orange France est présent sur cette plate-forme depuis son lancement, comme sur la plupart des plateformes sociales innovantes. Nous y avons déjà réalisé une belle opération au lancement de la 4G avec les défis des humoristes. Ce format court qui s’appuie sur Twitter nous parait intéressant car il implique une forte dimension créative et participe à la création d’une nouvelle forme de langage.

  • Adam Goldberg pour tenir les rênes du compte, un choix audacieux ? Un acteur et réalisateur fou, un viner décalé..

Audacieux mais maîtrisé ! Adam Golberg s’est très vite approprié les codes de Vine pour en devenir l’une des star avec plus de 70000 followers. Sa notoriété internationale sur cette plateforme combinée à l’écriture originale qu’il a su trouver nous semblait une belle locomotive pour donner de la visibilité à Cineday sur les réseaux sociaux dans le cadre de l’événement si particulier qu’est le Festival de Cannes.

  • Le réalisateur tourne en free style, avec un cahier des charges ou selon un scénario pensé avec la marque ?

On laisse libre court à l’imagination et à l’inspiration d’Adam Goldberg. Nous lui avons juste donné quelques guidelines pour qu’il comprenne et respecte l’identité de marque d’Orange. Le grandes lignes des contenus ont été définis à l’avance d’un commun accord mais chaque scénette est créée sur place selon l’inspiration de Goldberg.

Et, en effet, pour ceux qui ont l’habitude de suivre Adam Goldberg sur Vine, on retrouve bien l’identité du réalisateur, son humour, ses ambiances ésotérico-décalées. Les bandes-annonces des films présentés en compétition sont aussi postées sur le Vine Orange Cineday mais dans le style TheAdamGoldberg comme celle de Soshite Chichi Nin Naru de Hirokazu Koreeda ou encore Borgman d’Alex Van Warmerdam ! Un très bon moment de créativité partagée à suivre sur #CannesOnVine et #AdamInCannes

I could make a Vine for Adam.. The title : #FewDaysInCannes

  • Him: Many sarcasm in Cannes
  • Her: Ok! I will be happy for few days!

Ne reste plus qu’à la marque de transformer son essai en gardant une ligne éditoriale forte et audacieuse après le passage de l’américain !

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline