Artis Multimédia : L’association qui soutient les femmes dans leur vie… numérique!

Ainsi sont toutes femmes, femmes. François Rabelais

Lecteurs, vous le savez, je suis très sensible aux questions relatives à la place de la femme dans nos sociétés, aux rapports qu’elles engagent ou non avec le monde numérique, à leur capacité d’entreprendre ou d’avancer dans des environnements jusque là très masculin, à leur capacité aussi à se mêler avec les autres représentants de l’humanité (messieurs je vous salue), pour aller toujours plus loin dans le développement d’une idée. Et parce que la solidarité n’est pas un vain mot, du moins j’ose l’espérer, dans notre monde qui se veut souvent open source, c’est donc avec grand plaisir que j’ai choisi d’être marraine de l’association ARTIS, un des cinq projets coup de cœur soutenus par la Fondation Orange.

Les cinq projets sont tous de très grande valeur et vous aurez bien du mal je le crois à les départager alors laissez-moi vous expliquer simplement pourquoi celui de l’association ARTIS a retenu mon attention. J’aimerais vous convaincre de leur utilité sociale, au point que vous alliez voter pour eux afin qu’ils puissent bénéficier de toutes les subventions possibles et de la visibilité dont ils ont besoin pour aller toujours plus loin et plus fort dans leurs initiatives!

L’association ARTIS existe depuis 2004, elle est présente dans deux quartiers de Saint Denis dont un classé en ZUS (Zone Urbaine Sensible), son public est composé à 80 % de femmes issues de l’immigration souvent maitrisant mal l’écrit et l’oral, avec un niveau faible de qualification. Pourtant elles, comme tout le monde, sont confrontées de plein fouet à l’invasion du tout multimédia dans leur vie quotidienne, dans l’administration : Pôle Emploi pour l’actualisation, la CAF, la banque, la gestion du cartable numérique etc. Les habitantes de ces quartiers cumulent les handicapes face à la généralisation de l’informatique. Leurs enfants, qui eux baignent déjà dans un univers digital, les excluent purement d’une partie de leur vie, elles sont considérés comme inaptes à utiliser l’ordinateur (ce sont leurs propres propos retransmis par les permanents de l’association). ARTIS les accompagne et les forme pour que l’outil informatique ne soit plus synonyme d’exclusion mais d’insertion sociale et professionnelle!

http://www.dailymotion.com/videoxlvgz5

Je retiens quelques chiffres car ils sont parlants, ARTIS, c’est :

  • 3 salariés
  • 4 bénévoles
  • 880 bénéficiaires

Je salue le fait que ce ne soit pas une association ouverte exclusivement aux femmes, même si elles y sont majoritairement représentées! Enfin, j’aime beaucoup de choses dans cette association :

http://www.dailymotion.com/videoxm08ew

Pour finir, l’idée que la Seine-Saint-Denis où je suis née, j’ai grandi, ai été scolarisée et où j’ai travaillé (notamment dans le milieu associatif) soit vue pour ses bonnes initiatives me plaît beaucoup. Et j’ai un coup de coeur pour celle qui aujourd’hui est le fer de lance de cette association : Rachida Hamdan, une personnalité!

Allez soutenir ARTIS et son magnifique projet citoyen! :)

Breaking News : Grâce à vous tous, Artis Multimedia est arrivée ex-aequo avec deux autres associations au prix coup de coeur!! Merci à toutes et tous!! :)

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

4 Commentaires à “Artis Multimédia : L’association qui soutient les femmes dans leur vie… numérique!”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline