TEDxParis 2011 : le Simulcast

Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. Confucius, Extrait des Entretiens du Maître avec ses disciples

Hier, grâce à ma maison d’édition Diateino, dirigée par Dominique Gibert présente sur la manifestation, et mon directeur de collection, Jean-Noël Chaintreuil, j’ai pu assister à cette manifestation très prisée qu’est le TEDxParis. Occasion formidable d’entendre des orateurs d’horizons divers, et vrais spécialistes dans leur domaine, parler de ce qui fait leur quotidien et leur passion. Car un des maîtres mots de cet évènement est bien : passion. C’est ce qui a réuni plus de 60 personnes pour l’organisation, les conférenciers et leur auditoire. 5 mois de travail pour penser et orchestrer tout cela. Quelques heures de plaisir pour les yeux et les oreilles.

Avant de revenir sur mes impressions, je voudrais partager avec vous un petit moment capturé au mois de décembre 2010, alors que j’étais invitée par France Télévisions sur LeWeb. J’avais eu le plaisir de croiser Mikiane et je lui demandais de nous présenter le concept TEDx, réponse en vidéo :

Hier donc était le moment de concrétisation de tous ces mois de préparation. L’Espace Pierre Cardin est doté d’une jolie salle de théâtre dans laquelle était réunie une partie de l’auditoire car en ce qui me concerne, je me trouvais à un étage, avec d’autres blogueurs et journalistes, dans l’espace Simulcast. Le principe est simple : suivre les conférences mais sur écran en simultanée.

Comme une sorte de clin d’oeil à Fanny Berreby qui couche pour réussir parce que c’est toujours un moyen de coucher, j’avais intitulé ce billet « Je simulcast moi monsieur! Et j’assume! » mais bon vous savez ce que c’est l’e-réputation blablabla… enfin bref… ;)

Entre nous soit dit, au départ on peut « regretter » de ne pas être installés dans les sièges rouges du théâtre car on se dit que c’est dommage d’être si près des orateurs et ne pas les voir sur scène en chaire et en os. Mais on change vite d’avis lorsque la lumière se tamise au Simulcast. Une ambiance café-théâtre avait été mise en place : des chaises confortables, quelques bougies posées sur les tables rondes, le tout avec un petit buffet pour nous ravitailler entre deux tweets. Il faut dire que la consigne des théâtres avait été énoncée en bas.. donc pas de téléphone portable et pas de Twitter..

Mounir de FaberNovel, nous a invité, avec beaucoup d’humour, à nous positionner en « contre-pouvoir », nous devenions la minorité agissante, celle qui avait le pouvoir de bloguer, facebooker, tweeter!! Et nous ne nous sommes pas privés… #GeekInside #TEDxParis est vite devenu un trendy topic (i.e. le sujet du moment)!! :)

Le public du Simulcast a su applaudir, rire et jouer avec une paille quand David Abiker, MC du jour a demandé de fouiller dans nos petits sacs TEDx. On pourra dire qu’on y était!! Pour de vrai, le Simulcast, ce n’est pas un TEDxParis au rabais, loin de là!! Et oui ne boudons pas notre plaisir, ça nous a fait plaisir d’avoir la primeur d’entendre les bouchons de champagne sauter.

Un grand bravo à Nawal Hamitouche et tous ceux qui collaboré avec elle, dont FaberNovel et Mathilde Brès, pour rendre cet endroit vraiment agréable. Merci à toutes les petites mains aussi discrètes qu’efficaces et souriantes qui nous ont accompagnées toute l’après-midi!!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, TEDxParis, ce sont des conférences sur des sujets précis et des formats assez courts alors… Pas de questions-réponses, une longue pause intermédiaire permet de retrouver les orateurs et autres participants de manière conviviale autour d’une très jolie collation.

Une fois confortablement installés, le rideau s’est levé et comme un trait d’union entre le passé et le présent, entre le 1er TEDx et celui de 2011, nous avons vu Vinvin en personne revenir, passer le flambeau et, en quelques mots, poser le décor. Les conférences se sont enchainées, vous pouvez d’ailleurs les retrouver en exclusivité sur le site de Canal+. Un regret à ce sujet : ne pas pouvoir les embarquer sur nos blogs pour vous en faire profiter.. mais bon en un coup de clic, vous pouvez les visualiser à loisir. La magie a opéré. Mes impressions sur les conférences dans un prochain billet! ;)

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

2 Commentaires à “TEDxParis 2011 : le Simulcast”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline