[Tip of the Week] Filtrer sa timeline Twitter c’est possible!!!

Souvent on filtre un moustique Tout en avalant un chameau. Mikael Agricola, Extrait de Préface aux trois petits prophètes

Que celui qui n’a jamais été spammé incommodé sur son fil Twitter par des cascades de live-tweets sur des émissions tout aussi inintéressantes qu’à forte audience si vous en jugez par votre timeline (i.e. fil d’actualité des personnes auxquelles vous êtes abonnées) qui prend feu pour marier les amoureux du pré à Koh-Lanta ou encore par le sport surgissant à grands renforts de coupe du monde, tournois des 19 nations pédalant sur l’Everest, ou autre live-tweet évènementiel… m’envoie le premier tweet!!

Une solution existe!! Créer des filtres!!

Crédit image : Dalbera

Mais il vous faut accepter l’idée de télécharger une application sur vos disque dur : TweetDeck! Selon moi de loin la plus sympa et (surtout!) ergnomique, elle vous permet en plus de créer des filtres allégeant ainsi votre timeline durant les moments d’envolées lyriques de certains de vos contacts que vous ne souhaitez pas pour autant defollower. Parce que follower, defollower et refollower c’est toujours travailler mais nous avons sans doute mieux à faire! Alors la solution… la voilà!!

1 – Télécharger TweetDeck
2 – Paramétrez votre compte Twitter (et autres réseaux sociaux car par bonheur, cette application permet de la gestion multi-comptes)

3 – Paramétrer votre/vos filtre(s)

a) En haut à droite de la fenêtre Tweetdeck vous trouverez une petit boîte à outils :

b) Cliquez sur l’icône qui ressemble à une clé à mollette (3ème en partant de la gauche sur notre image) :

c) Une fenêtre pop-up s’active :

d) Cliquez sur « Global Filter » :

A ce stade, vous pouvez donc créer des filtres selon 3 critères :

  1. les personnes que vous followez et voulez voir disparaître de votre timeline (transitoirement ou pas – defollower sans en avoir l’air pour des questions de… diplomatie ;) #Moche #wooooo )
  2. les mots clés (précédés ou non du dièse pour en faire un hashtag) qui correspondent aux thématiques qui alourdissent votre lecture
  3. les sources originelles des messages qui vous encombrent (par exemple vous en avez assez de voir arriver les check-ins de vos contacts)
Cela vous donne des idées? Alors quel sera le contenu de votre premier filtre? ;)
Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

8 Commentaires à “[Tip of the Week] Filtrer sa timeline Twitter c’est possible!!!”

  • jettat0re dit :

    Pour ma part j’utilise hootsuite, à ma connaissance, du moins dans la version Free, il n’y a pas de gestion de filtres aussi poussés.
    Est ce que vous savez si TweetDeck permet aussi de n’afficher que les tweets français sur une recherche de mot clés ?

  • Bonjour Jettat0re,

    J’utilise aussi Hootsuite, très pratique pour les stats (surtout pour les comptes clients ;) ).
    Sur un search TweetDeck ne permet pas de filtrer selon la langue :(

    Merci de votre venue et de votre commentaire!

  • Serge dit :

    Ola
    J’utilise aussi Hootsuite, et pour m’y retrouver dans ma TimeLine j’ai tout simplement créé des listes, affichées par colonne (sans parler des onglets dans lesquels je regroupe les colonnes m’intéressant moins souvent).
    La plupart sont publiques et regroupent des followings selon leur sujet principal, mais j’en ai une privée (visible que par moi) qui fait « best of » et qui me sert de vraie TL, seuls les gens que je veux réellement suivre en permanence y sont, ma TL officielle « pourrie » par les gens que je suis que par politesse se retrouve loin sur le côté

    jettat0re > Les recherches par langue ne semblent pas possibles par mot clé : http://search.twitter.com/operators

  • Bonjour Catherine,
    Merci pour cette astuce.
    Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour soumettre à votre réflexion mon témoignage quant à la question des filtres et autres listes. Malgré tout l’intérêt de l’astuce que tu présentes, j’avoue en effet être peu adepte de cela. J’aime Twitter car il me fournit aux moments où je me connecte des instantanés de prises de parole, il me permet de capter une espèce d’air du temps global de mes centres d’intérêt, un peu à la manière de ce personnage des Watchmen – dont je ne me rappelle plus le nom.
    Donc, je ne filtre pas (même si je reconnais avoir créé 2-3 listes par souci de simplicité). Je prends tout, pas tout le temps. Et je trouve ça assez sympa et enrichissant.

  • sandy dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant. J’utilise TweetDeck depuis peu, et j’avoue qu’il m’est très utile : j’aime beaucoup sa gestion multi-comptes. Je ne connaissais pas encore cette fonction de filtre. J’essaye de suivre un maximum ma communauté, mais j’avoue que cela commence à faire beaucoup. Cette fonction risque donc de mettre très utile.
    Merci.

  • Bonjour à tous et merci pour vos visites et commentaires,

    Les listes sont en effet une très bonne réponse au besoin de classement qui devient impérieux quand on commence à avoir de nombreux followers. Elles peuvent être thématiques, métiers, ou variables selon l’intérêt que vous portez au contenu de certains de vos followers comme le souligne Serge avec sa « best of ». Et on peut choisir de les rendre publiques ou non. Chacun reste libre de ses choix et heureusement!

    A mon sens les filtres n’ont pas vocation à remplacer les listes qui sont une méthodologie raisonnée de classement de vos followers. Ils sont plutôt un outils complémentaires qui peut faire disparaitre transitoirement du « bruit » sur sa TL. Je te rejoins Tristan sur Le côté sérendipité qui a tout son intérêt et j’aime Twitter aussi pour ça! Néanmoins il m’arrive d’avoir une TL endiablée par certains programmes télé ou live-tweet que je n’ai pas envie de suivre et qui noie parfois le reste de mes followers.. d’où les filtres qui sont transitoires. Mais je suis sûre que d’aucuns trouveront là le moyen de defollower sans en avoir l’air.. ahhh le politiquement correct!!

    Sandy, peut-être utilises-tu Twitter depuis peu. Si c’est le cas et que tu en es encore à la fabrication même de tes listes, je te suggère de les faire sur l’interface web native de Twitter (twitter.com) comme cela elles apparaitront dans ton TweetDeck mais aussi dans d’autres clients que tu popurrais vouloir utiliser (ou que tu devrais utiliser en cas de bug sévère par exemple). La création de liste est un exercice long qui peut être fastidieux, autant s’économiser et les réaliser dans un environnement qui permet de les retrouver partout!

    Très bonnes fêtes de fin d’année à tous!!

  • sandy dit :

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, j’ai commencé à me faire des listes dont une des gens à suivre plus particulièrement (liste verouillée). Et effectivement, je l’ai fait sur La page twitter et non dans Tweetdeck.
    Par contre, et grâce à vous, j’ai pu retirer les tweets avec un mot en particulier. Car je souhaite être informée, mais recevoir un tweet tous les 5 mins sur un même sujet, c’est lourd, très lourd !
    Il ne faut pas oublier que trop informations, tue l’information….

  • Merci Sandy pour ce retour!
    Entièrement d’accord l’infobésité (sic Eric Scherer : http://twitter.com/ericscherer ) nous gagne parfois!! :)

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline