[Tip of the Week] Copier n’est pas tricher!

Artistes, poètes, écrivains, si vous copiez toujours, on ne vous copiera jamais. Bernardin de Saint-Pierre. Extrait de Mémoire sur la ménagerie

Selon le code de la propriété intellectuelle français, une idée ou un concept n’est pas protégeable par le droit d’auteur. Seule sa mise en oeuvre de manière originale peut l’être. Ceci relève d’un principe général du droit selon lequel les idées doivent pouvoir circuler librement et ne sont donc pas appropriables.

Crédit image : opensource.com

Il n’en demeure donc pas moins que votre création, notamment un billet de blog, est couvert par la législation sur les droits d’auteur ou Creative Commons si vous avez choisi cette option.

Voir son contenu repris par d’autres sans citation de la source originelle, sans être au moins agrémenté d’une réflexion supplémentaire (ce qui aurait au moins le mérite d’enrichir le débat) ou pire retrouver son billet repris en ayant une mise en forme médiocre, peut-être même des liens cassés, peut parfois agacer… Que celui qui n’a jamais connu ce genre de situation double clic sur le trackpad!

Difficile d’avoir la maîtrise de tout, et sur Internet en particulier ;)

Alors voici deux points que je livre à votre sagacité!

Tout d’abord, je recommanderais de mettre son contenu sous licence Creative Commons

Dans le monde du Web, il est plus « facile » et rapide de faire valoir une licence CC (pour les intimes) que de brandir son code de propriété intellectuelle que nous n’avons pas tous chez nous ou alors parfois dans une version un tant soi peu périmée ;) Le mien doit dater des jabots et plumets!

Vous trouverez différents degrés de protection, qui permettent à la fois de garantir la paternité/maternité jusqu’à la non utilisation commerciale etc etc… et le tout pouvant être clairement affiché sur votre blog. Nul n’est censé ignorer la loi et quand la loi se trouve sous votre nez, encore plus difficile pour celui qui vous plagie de ne pas avoir l’air de mauvaise foi quand il ne la respecte pas :D (plagier étant l’acte de copier ET de s’approprier la paternité du travail).

Ensuite, si vous êtes sous Wordpress, il existe un plugin fort sympathique : RSS Footer

Il permet d’embarquer avec votre billet un code permettant de signaler la source originelle de l’article, notamment quand il est repris dans un agrégateur ou autre digg-like.

Vous pouvez personnaliser le texte comme vous le souhaitez et faire des renvois vers les espaces de votre choix (blog, Facebook, Twitter etc…). Il s’installe rapidement et très facilement. Si vous ne maîtrisez pas le html dans le texte il vous suffit d’écrire votre texte dans l’interface édition de votre blog et de copier ensuite le code en cliquant sur l’onglet html et le tour est joué!!

N’oublions pas que plus votre contenu circule, plus il est connu, plus a priori, vous augmenterez votre trafic. Donc ne craignez pas la copie et ces deux astuces pourront vous aider à vous prémunir du plagiat (ou pas!) ;) Alors n’hésitez pas… partagez, linkez, reprenez cet article sous CC :P
nda (26/12/2010) : une petite mise à jour suite au commentaire (vive les commentaires) et faire un complément en citant un québécois dont j’apprécie grandement le travail : Benoît Descary qui a fait une conférence en septembre dernier sur « Comment booster son audience« , il y parle du plugin rss footer et de bien d’autres choses qui pourront vous être utiles ;) Alors n’hésitez pas, foncez le lire!!!
Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

9 Commentaires à “[Tip of the Week] Copier n’est pas tricher!”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline