Bien réussir ses premiers pas sur Twitter !

Il n’y a que le premier pas qui coûte. Proverbe, 19ème siècle.

Alexandre Delivet fait partie de cette catégorie d’entrepreneurs que j’aime beaucoup. Toujours d’humeur agréable, il illumine la discussion de ses idées qu’il a nombreuses et de ses désirs de faire avec les autres! Et ça j’aime! Alors quand un soir, après un check-in sur Foursquare, il débarque avec un autre entrepreneur, au réseau social familial cher à son coeur, dans l’endroit où je me trouve, nous discutons et, comme une évidence, je l’invite à poser quelques lignes sur mon blog, si l’envie lui venait. Sitôt dit, sitôt fait, il me propose un sujet parfaitement en accord avec les thématiques de mon blog.

Le brouillon me parvient sur un google doc, je fais mon travail de mise en scène et enrichissement iconographique et liens hypertextes pour vous donner encore plus envie de le suivre et le rencontrer dans le réel. Pour le reconnaître rien de plus simple, si vous allez dans une soirée entrepreneurs, cherchez celui qui a le plus large sourire accroché au visage et vous trouverez Alexandre.

Nous discutons des nouveaux arrivants sur Twitter (site de micro-blogging), j’en recense en ce moment un grand nombre parmi mes nouveaux abonnés. Alexandre me propose d’évoquer les premiers pas sur Twitter, j’adhère et les conseils valent aussi bien pour la nouvelle ou l’ancienne ergonomie de Twitter. Bien réussir ses premiers pas, c’est aussi être bien accompagné. Je lui ai laissé libre clavier pour poser les mots et l’humour qu’il avait envie de partager avec vous!

Alors… si vous (vous?) offriez un compte Twitter pour Noël? ^^

****************************

Lorsque je parle de Twitter avec mes amis, j’ai souvent le droit à des remarques telles que “J’ai essayé, je n’ai rien compris alors je n’y vais plus”, “rien ne se passe”, “ça ne sert à rien”, etc.

Crédit image : webtreats

Pourtant, nous sommes tous passés par là un jour. Le stade du “0 tweet, 0 following, 0 followers”. Histoire d’initier vos amis à votre réseau social préféré, voici un guide ultra rapide.

Un peu de vocabulaire !
Twitter a son propre langage, sur Facebook on “like”, on devient amis,… et bien sur Twitter on tweete, on follow, on DM,…
Tweet : Message envoyé sur Twitter
Timeline (TL) : Ensemble des tweets envoyés par les personnes que vous suivez
Follow : Suivre quelqu’un, c’est à dire faire apparaître ce qu’il tweete dans sa Timeline
Following : Se dit de quelqu’un que vous suivez
Follower : Se dit de quelqu’un qui vous suit
Direct Message (DM) : Message envoyé en privé entre 2 personnes qui se suivent.

Vous avez tout compris ? Passons aux véritables conseils…

1. Jouez le jeu

Prenez 5 minutes pour vous construire une identité sur Twitter : une photo, une mini-bio et pourquoi pas un lien (vers un blog, un profil Linkedin,…)

2. Commencez par observer

Les enfants mettent longtemps avant de prononcer leurs premiers mots, ils observent, comprennent et un jour ils expriment maladroitement un “maman” ou “papa”.
Et bien sur Twitter, l’enfant c’est vous ! Commencez par suivre des personnes qui vous semblent correspondre à vos centres d’intérêts et observez.

3. Tentez vos premiers tweets

A force d’observer et de voir les autres s’exprimer, vous aurez envie d’en faire autant. Lancez-vous et tweetez. Soyez humble et n’attendez pas forcément d’avoir beaucoup d’écho.

4. Persévérez, persévérez, persévérez,…

Le plus frustrant quand on a peu de Followers et que l’on lance ses premiers tweets, c’est qu’on a pas beaucoup de réponse ou de RT (re-tweet, quelqu’un qui relaie ce que vous dites). Il faut absolument persévérer, la taille critique pour que Twitter devienne sympa ne tardera pas à arriver.

5. Faites vous remarquer

Quand un de vos Followings pose une question, demande un conseil,… pourquoi ne pas lui répondre ? Vous trouvez un tweet sympa ou utile,  pourquoi ne pas le RT ? il intéressera peut-être un de vos followers…

6. Jusqu’à ce que Twitter devienne sympa

Dans mon cas personnel, j’ai trouvé que Twitter était devenu sympa et utile à partir de 50 followers. Il ne s’agit pas d’avoir XX followers inutiles mais des personnes dont vous partagez les centres d’intérêts, que vous connaissez réellement.
Si les followings / followers interagissent avec vous, vous répondent, vous retweetent ? Continuez, répondez leur et remerciez les,…

Alors les petits nouveaux, ces conseils vous sont utiles ?

Merci à Alexandre pour sa contribution, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et faire circuler pour qu’il y ait beaucoup de nouveaux pour la nouvelle année! :)


Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

5 Commentaires à “Bien réussir ses premiers pas sur Twitter !”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline