[Tip of the week] Comment créer un lien hypertexte sur un nom dans un statut Facebook

Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces. Jiang Zilong, Extrait de La Vie aux mille couleurs

Parce que de plus en plus souvent je reçois des mails, DM ou autres signaux de fumée avec des questions du genre « tu sais comment faire ci? » ou « tu connais le moyen de faire ça? », je me suis dit qu’il serait plutôt sympa de partager les réponses avec vous ici. Nous entamons donc une nouvelle rubrique « les trucs et astuces de la semaine » ;)

Et parce que la semaine passée fut celle du : « tu sais comment faire un lien sur un nom de contact dans un statut Facebook? », voilà quelle sera notre astuce de la semaine!

Définissons d’abord ce que nous entendons par lien hypertexte : c’est une sorte de transport en commun numérique qui nous permet de passer d’un point à un autre, d’un document à un autre en un simple clic de souris.

Crédit image : Edward Russell

Quel est l’intérêt de mettre des liens hypertextes dans vos statuts Facebook que ce soit sur votre profil ou les pages fans que vous administrez ? Optimiser la circulation de l’information ou créer de la viralité ;)

Et voilà comment cela se présente : Camille Jourdain a écrit, il y a quelques jours, un statut sur la page fan de son agence C2B Interactive en créant plusieurs liens hypertextes.

Agence C2B Interactive

Les noms en bleu (sur l’image ci-dessus) sont des liens hypertextes, si vous cliquez dessus, vous arrivez sur les pages fans ou profils qui correspondent. Et avantage majeur : le statut apparait comme une publication (de contact sur un profil ou de fan sur une page). La personne visée reçoit la notification de la publication qui sera lue par un plus grand nombre de personnes membres du réseau.

Comment réaliser ces liens hypertextes?

Première condition être « ami » avec la personne ou « aimer » la page fan sur laquelle vous voulez créer le lien. Il faut en effet que l’une ou l’autre apparaisse dans votre répertoire sur Facebook.

Deuxième condition, savoir où se trouve l’arobase « @ » sur votre clavier ;) . En effet c’est ce petit signe cabalistique qui permettra de faire d’un simple nom, un lien hypertexte! L’arobase doit précéder le premier terme du nom de la personne ou de la page fan sans espace entre les deux.

Ainsi si vous souhaitez faire un lien vers mon profil Facebook :

  1. vous devez être ami(e) avec moi
  2. vous écrirez @Catherine Ertzscheid

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours (poke Parler moins pour en dire plus), la procédure vaut que vous écriviez depuis une page fan ou un profil personnel :

  • J’écris le statut incluant le lien, je commence par @cath… et voici qu’un menu déroulant apparaît :

Le lien hypertexte doit être précédé d'un "@"

  • Soit je sélectionne dans le menu déroulant soit je poursuis l’écriture du nom (vous pourrez ensuite mettre un espace entre chaque terme : nom prénom..) :

Sélectionner dans le menu déroulant

  • Le lien est crée, je peux maintenant partager mon statut :

Le lien est créé

  • Une fois créé et partagé votre statut apparaît sur votre profil ou la page depuis laquelle vous écriviez mais aussi sur le profil ou la page visée!

Multi-publication

La personne ou la page que vous visez a la possibilité de supprimer l’identification. Et attention d’utiliser cette possibilité avec modération, ce qui peut être fait avec amusement ou fonction virale et informative peut vite être vécu comme du spam si on en abuse!

Et vous? Vous avez des astuces à partager?
Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

3 Commentaires à “[Tip of the week] Comment créer un lien hypertexte sur un nom dans un statut Facebook”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline