De l’importance de bien présenter son opération : l’Appart eBay

Le nouveau marketing a pour but de raconter des histoires, et non de concevoir des publicités. Seth Godin

Depuis quelques temps, le site d’enchères eBay organise un concours façon Web Reality : L’appart eBay.

J’avais envie de partager avec vous une opération de la semaine. Il se trouve que l’information m’est revenue par la community manager qui s’en occupe car nous faisons partie du même petit rassemblement de CM qui se retrouvent dans un de ces nouveaux groupes Facebook. Que font des community managers quand ils sont avec d’autres community managers? Ils parlent de leurs opérations quand ils ne sont pas ou plus tenus par des clauses de confidentialité ;)

Screenshot de l'Appart eBay

Elle nous a donc gentiment invité à aller voter pour notre couple favori… oui mais voilà, si vous n’avez pas suivi les épisodes précédents, difficile de savoir de quoi il s’agit. Une autre community manager de notre groupe, rôdée aux jeux-concours, fait la remarque qu’il n’y a sur la page aucun descriptif de l’opération en question. Cela manque en effet cruellement de contextualisation et, à mon goût, la page, si colorée soit-elle, ne me dit pas en elle-même où elle veut en venir.

Certes, il y a bien le règlement du jeu mais ne nous leurrons pas, très peu d’internautes lisent de manière exhaustive ce genre de page même si elle sont obligatoires!

Le storytelling, une véritable technique de valorisation

Le storytelling, cette « machine à fabriquer des histoires et formater des esprits » (Christian Salomon) est aussi ce qui sert à faire passer une opération du coup de pub en un moment de partage convivial, drôle, bref à la rendre plus « sexy ». Et « accessoirement » ;) à valoriser la marque qui lance ladite opération.

En l’occurence, le concours a pour but d’élire un couple qui emménagera ce vendredi dans un appartement vide du quartier Montorgueil (Paris) et qui le meublera entièrement sur eBay.

Le logement est en location pendant 1 an. Le couple y habitera gratuitement s’il arrive à remplir deux missions :

  • le meubler sur eBay (les organisateurs du concours on concocté une liste de 80 objets à acheter « pour éviter le côté carton renversé en guise de table basse » nous raconte la community manager)
  • se constituer 2 garde robe. Le tout en 10 semaines! :)

Pour augmenter leur chance de réussite, eBay leur offre un budget de 8000 euros. Et ils gardent aussi tous les meubles et vêtements qu’ils ont achetés!!

Il y avait donc matière à raconter une jolie histoire non?

Il reste 3 couples en finale, donc, si vous avez un peu de temps, il vous reste quelques heures pour aller voter sur appartebay.com. Personnellement, j’ai trouvé la vidéo du premier couple vraiment sympathique… vous savez donc pour qui j’ai voté ;)

Ndlr : ceci n’est pas un billet sponso ;)

A vous de jouer!

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

9 Commentaires à “De l’importance de bien présenter son opération : l’Appart eBay”

  • Charlotte dit :

    Juste pour apporter quelques précisions supplémentaires : nous parlons de cette opération depuis le 30 septembre dernier(date d’anniversaire des 10 ans d’eBay) sur la page Facebook de la marque (eBay France). De plus, tout un plan de relations presse a permis de raconter l’histoire de l’Appart eBay dans plus d’une centaine de médias. Enfin, jusqu’au jour où l’on demandait l’avis des internautes, on pouvait retrouver la mécanique du jeu sur appartebay.com.
    Maintenant, c’est vrai que le descriptif n’était plus accessible au moment de la consultation mais il y a eu un travail de story telling !
    Dès demain et l’entrée des gagnants dans l’Appart, vous pourrez aussi suivre leurs aventures sur le blog appartebay.com. Il y aura aussi un programme court sur la vie des locataires sur NRJ 12, appelé « Chic & Geek ».

  • Bonjour Charlotte!

    Previously on being Appart eBay !!

    Je t’attendais. Merci de toutes tes précisions.
    Je trouve l’opération vraiment intéressante et c’était juste un regret de ma part de ne pas avoir retrouvé sur cette page au moment du vote la qualité du travail qui a été réalisé en amont.
    Les statuts apparaissant sur les profils facebook après vote pour le couple préféré sont bien là pour « attirer » d’autres contacts et pourquoi pas les inciter à devenir membres de la page fan eBay etc ils ne sont donc pas tous « forcément » au courant. Alors certes, on peut partir du principe qu’un rite d’accueil soit mis en place et qu’un membre informé affranchisse un nouveau mais j’aurais trouvé plus efficace d’avoir le résumé des épisodes précédents directement sur la page comme nous nous le sommes dit ailleurs ;) Tout ça pour dire que lorsqu’un gros travail comme celui-là est réalisé c’est dommage d’en perdre la trace même temporairement. Et comme je te le disais, je trouve cette opération classe!

    Et maintenant je vais suivre les aventures du couple vainqueur :D

  • Benoit dit :

    Très très juste comme analyse… le concept est vraiment sympa mais quand on arrive sur cette page il manque quelquechose si l’on a pas eu la contextualisation avant car elle n’existe pas dessus.

    J’avais entendu de ce concept pour son aspect polémique (le couple est obligatoirement composé d’un homme et d’une femme) et je n’avais pas trop regardé plus. Cependant, si l’on fait abstraction de cette polémique, le concept est sympa et pourrait donner matière à quelquechose qui va au delà de cette simple page. A voir ce que donnera la suite…

  • Benoit dit :

    MAJ : j’avais écrit mon commentaire avant vos échanges donc je vais corriger un peu…
    Un bon traitement fait en utilisant les réseaux mais dommage comme le dit Catherine dans son commentaire que l’on perde le storytelling même temporairement. Je pense que cela ne touche pas ceux qui suivent l’opération depuis le début mais les nouveaux qui arrivent maintenant.
    En revanche impatient de voir ce que va donner la suite car ça a l’air vraiment bien pensé tout cela avec les différents supports utilisés.

  • Bonjour Benoît!

    Ravie de te lire ;)
    En effet, la polémique autour du couple hétérosexuel, je l’ai mise de côté bien que cela soit un vrai bon sujet!
    Il s’agit là toutefois d’un concept assez complet et cela rend ce petit manque d’autant plus regrettable. Comme une segmentation qui s’explique assez mal.
    On se rejoint donc dans l’envie de suivre les pérégrinations du couple vainqueur!
    Le blog est maintenant dans mes flux rss ;)

    Bonne fin de journée Benoît!

  • Charlotte dit :

    Merci pour vos commentaires, très justes ! Je les garde en tête comme enseignements pour la prochaine opération :) .
    Concernant le 2ème point, eBay recherchait une homme et une femme et non pas un couple hétéro. A la base, cette décision était motivée par le fait de représenter les achats les plus faits sur eBay en France, qui sont les vêtements et accessoires féminins et objets hi-tech.
    L’idée n’a jamais été d’exclure une communauté quelle qu’elle soit et pour lever toute ambiguïté à ce sujet, nous avons ouvert le jeu à toutes les équipes composées de 2 personnes.

  • Merci Charlotte pour ces précisions supplémentaires!
    Très bon week end à toi et donc au couple numéro 1 :D qui a emménagé hier dans l’appartement!

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline