Les mots de post-dédicace … pour Le Community Management

La façon de remercier dépend de ce que l’on reçoit. Pierre Dac

Mardi 28 septembre, nous avions la chance d’être invités dans le mythique Drugstore Publicis pour une première séance conférence de presse, présentation du livre devant un très joli parterre de gens intéressants et intéressés.

S’en est suivi un débat animé par Geneviève Petit (Rédactrice en chef de CB News Web). Une bonne heure passionnante à échanger sur des questions de fond, rappeler l’apport des interviews du livre, l’intérêt d’aller voir dans d’autres secteurs ce qui est réalisé de manière à faire œuvre d’adaptation le cas échéant.

Publicis Consultants ❘ Net Intelligenz (entité invitante et co-organisatrice de l’évènement) et notre maison d’édition, Diateino, représentée ce jour par sa fondatrice Dominique Gibert et son assistante Clara Nauche, avaient généreusement offert nombre d’exemplaires du livre à notre auditoire… Pour la petite anecdote, mon propre exemplaire a été « dérobé » sur la table des intervenants!! Va petit livre, vis ta vie! ;)

Le Community Management, Éditions Diateino

Lors de la préparation de ce moment, contact avait été pris avec les co-fondateurs de la solution Balloon, start-up actuellement hébergée au sein de l’incubateur HEC, dirigé par Guilhem Bertholet. Cela nous a permis d’avoir en temps réel les questions des gens dans la salle et pouvoir y répondre au fur et à mesure de notre présentation. Andrei et Guillaume, deux des trois associés, soyez ici remerciés de votre travail sur cette session et à très bientôt pour d’autres discussions et partages d’expériences!

Quelques échanges informels ensuite autour d’un café, au cours desquels j’ai prêté une oreille attentive aux questions de positionnement sur les médias sociaux que se posent des représentants d’entreprises du CAC 40… le chemin à parcourir semble prometteur!

Une première partie de matinée bien remplie, magnifiquement organisée par le service RP de Publicis Consultants ❘ Net Intelligenz. Merci à eux!

Le deuxième temps de cette matinée ressemblait à une sorte de défi improbable : une séance de dédicace pour un livre professionnel. Qui m’aurait dit une chose pareille, il y a quelques mois, m’aurait permis de sourire en pensant à une douce folie de sa part. Et pourtant…

Entre la femme qui l’a mis au monde et celle qui l’y garde, un romancier se devrait de remercier la terre entière. Daniel Pennac, Extrait de Le dictateur et le hamac

12H30, arrivée à la librairie du Drugstore Publicis, nous rencontrons Isabelle Rabineau, une ancienne de France Culture (Radio France). Premier moment de soulagement car, du coup, je me sens en famille. Isabelle, nous explique le déroulé de la séance : séquences d’interviews des auteurs entrecoupées d’intermèdes durant lesquels les lecteurs potentiels, visiteurs de la librairie pourraient venir vers nous pour poser des questions et nous demander des dédicaces.

Soyons honnêtes, le doute m’a traversé de la pertinence de cette séquence. Et sachez-le, cela reste un souvenir magique. Bien sûr rien est plus sympathique de voir vos amis présents pour vous soutenir, rencontrer de nouvelles têtes dont vous ne connaissiez que les avatars sur Twitter pour ne citer que ce média… A tous merci d’être venus Jean-Yves Lemesle, Thierry Spencer, Bruno Fridlansky entre autres ;)

Dédicace Dugstore Publicis

Quelle émotion aussi lorsque s’approchent de vous des gens qui ne sont pas du sérail (oui!! il en existe!!!), ceux qui ne sont ni de la communication, ni du Web et qui arrivent sur les simples mots que vous avez prononcés grâce aux questions pertinentes d’une intervieweuse de choc qui a été chercher les moindres concepts dans des notes de bas de page et vous demande d’en parler. Quel ravissement de voir les vendeuses de l’épicerie faire le tour du comptoir pour vous écouter, dédicacer un livre pour une maman qui vous explique que sa fille est en master de communication et qu’il lui semble qu’elle trouverait sans doute un intérêt à lire ce que vous avez écrit…. Rien au monde ne vaut ce moment là, celui de la rencontre 1.0 avec votre lectorat, celui que vous visiez mais qui n’est jamais acquis.

Un immense merci à l’équipe de la librairie du Drugstore Publicis qui a su organiser cette séance avec beaucoup de bienveillance et une efficacité qui doit être particulièrement soulignée!!!

Un grand merci à Diateino et en particulier à Jean-Noël Chaintreuil d’avoir tenu, contre mes vents et marées, cette séquence de rencontres sublimes.

Et parce que, fan de Pennac, je n’ai pas mis cette citation par hasard, permettez-moi cette seconde personnelle en remerciant ma mère d’être venue partager ce moment particulier…

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

5 Commentaires à “Les mots de post-dédicace … pour Le Community Management”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline