L’amitié revisitée sur Facebook

Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence. Francesco Alberoni, Extrait de L’Amitié

Le 28 octobre 2010, Wayne Kao annonçait sur le blog de Facebook la naissance des Friendship pages (i.e. pages amitié).

Ces nouvelles pages vous permettront de retrouver tous les liens, statuts, photos échangés entre vous et une personne de vos amis. Plus vos échanges seront riches, plus la page sera fournie. Une manière de voir à quel point vous entretenez votre relation ;) ou vous remémorer tous les bons souvenirs passés ensemble.

For those of us who have worked on it, the best part is the human side of these pages. They can bring back memories, conversations and times spent together. Wayne Kao

Friendship pages (crédit photo : Facebook)

Ces nouvelles pages sont en cours d’intégration sur les profils (la fonctionnalité devrait apparaitre sous la photo de profil), je n’ai pas encore pu tester mais, a priori, elles offrent la possibilité de suivre les pages amitié de deux personnes dont les profils seraient ouverts. Attention donc à vos paramètres de confidentialité car il serait donc possible pour une personne qui n’est pas votre ami(e) de suivre tous vos échanges avec un de ses contacts.

Dans le cadre d’un usage personnel et confidentiel, cela peut avoir un côté sympathique de pouvoir centraliser et retrouver plus rapidement de « vieux » statuts qui se seraient perdus au fil de votre mur. Mais cela peut aussi générer de multiples rapports conflictuels car ce qui peut échapper aux yeux de votre moitié lorsque cela est perdu dans le flux de votre vie facebookienne, deviendra instantanément visible!! :)

D’un point de vue professionnel, cela peut constituer une forme de veille supplémentaire mais je ne suis pas encore sûre de l’impact qualitatif réel. Le développeur ne les présente d’ailleurs pas comme ayant une quelconque utilité professionnelle première.. mais tout peut être détourné avec un peu d’imagination. A tester donc.

Les avez-vous déjà sur votre profil? Les avez-vous testées?

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

9 Commentaires à “L’amitié revisitée sur Facebook”

  • MikaelDorian dit :

    J’ai la fonction disponible sur mon profil. On peut aussi voir les échanges entre amis en commun. ;)

  • Bonjour Mikael!
    Chanceux que tu es, je n’ai pas encore cette fonctionnalité à disposition mais je reste patiente ;)
    Si tu as envie de détailler plus ce que tu en penses (en bien et/ou en mal) n’hésite pas à revenir ici pour nous en faire part!
    Bon dimanche à toi!

    MaJ 10h30 : j’ai la fonctionnalité! Première impression confirmant une idée du billet : tout est visible, rien ne vous échappe.
    Elle apparait sous la photo de profil de votre contact « XXX et vous » mais aussi sous forme de lien hypertexte « Voir leurs liens d’amitié » sous un statut que vous avez rédigé sur le mur d’un de vos contact.

  • MikaelDorian dit :

    Cette fonction est pratique pour voir les échanges entre « amis ». Ça évite de parcourir tout un profil. En gros, un gain de temps. Il serait bien d’avoir des pages amitié que l’on peut enregistrer, et suivre au fil du temps.
    Par contre, si dans le futur, tout le monde pourra voir les échanges entre personnes, ça sera un sacré « bordel » (notamment pour les personnes jalouses)! J’espère que les paramètres de confidentialité resteront aussi strictes que maintenant. ;)
    Cette fonction est assez pratique, mais je préfère les nouveaux groupes. Tu en fera un billet?

  • Merci Mikael pour tes retours. Oui je suis assez d’accord sur le côté intrusif et les conflits qui peuvent en découler…
    S’agissant des nouveaux groupes j’en ai déjà fait un billet que tu retrouveras >> http://www.nunalik.com/2010/10/le-nouveau-facebook-encore-et-toujours-nouveau/
    d’ailleurs si tu veux nous faire partager ton expérience de ces nouveaux groupes, n’hésite pas! :)
    A très vite
    Catherine

  • Gaelle dit :

    Bonjour,
    Est-ce que vous savez comment paramétrer la confidentialité pour éviter que ces pages d’amitié soient accessibles à des tiers (amis communs, parfois vague relation !) ?

    Ce paramétrage suffit-il, ou bien faut-il que nos amis l’aient fait aussi ?

    Merci, G.

  • Bonjour Gaelle,

    Jusqu’à fonctionnalité nouvelle apportée par facebook, ce sont les paramètres de confidentialité déterminés par chacun d’entre nous qui permettent à un tiers d’avoir accès ou non à certaines informations. Il peut donc être sympathiquement rappelé l’existence de ces pages à vos contacts facebook de manière à ce qu’ils soient avertis… et verrouillent un peu mieux leur profil… ou pas.. c’est l’avantage et l’inconvénient d’être en réseau, on profite de l’apport du voisin mais parfois on peut pâtir de son manque de discrétion ;)

    Bonne fin de journée et merci de votre message

  • Stéphanie dit :

    J’ai l’impression que tout le monde décroche un peu de facebook en ce moment. Le début de la fin ?

  • Bonjour Stéphanie et merci de votre passage ici!
    Une question qu’est-ce qui vous donne cette impression?

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline