Travailler avec sa communauté de proximité

Voilà tout juste quatre jours que j’ai lancé ce blog et je reçois des messages d’encouragement par toutes sortes de canaux, Web oblige! Permettez-moi cet aparté mais je souhaite ici remercier ces voeux fort sympathiques!!

Je reçois aussi des DM (i.e. Direct Message sur Twitter) ou autres mails me demandant ce qu’il faut à un Community Manager pour être… un « bon » community manager. La question est ardue mais je tenterai une ébauche de réponse qui en appellera certainement d’autres.

Un des pré-requis pour être community manager serait, selon moi, de savoir travailler avec sa communauté de proximité. J’entends par là l’équipe qui gravite autour du projet pour lequel il a été embauché.

Le community manager n’est pas le seul à penser community management. Même s’il s’agit de sa mission principale, il serait risqué de penser qu’il aurait ce monopole. Par exemple, un community manager n’est rien sans les bons outils de conversation à proposer à sa communauté… il doit donc savoir travailler en harmonie avec ses développeurs mais aussi les graphistes, chef de projet, client (s’il est Freelance)..!

D’ailleurs, c’est pour moi l’occasion de remercier Tom Wersinger, développeur freelance, qui a sauvé ce WordPress d’une mauvaise manipulation et m’aide à le bidouiller.

En résumé, il faut donc savoir jouer collectif tout autant que faire preuve de diplomatie car le community manager est une interface entre, a minima, deux groupes qui peuvent avoir des intérêts divergents.. ou pas.. mais qui parleront bien souvent des langues différentes. Il faudra donc s’armer de patience pour apprendre le vocabulaire nécessaire de toutes ces langues.

Si l’on vous pardonnera souvent de ne pas maîtriser de manière absolue la grammaire, en revanche ne pas vous intéresser à chacun des univers qui vous rend utile et fait de vous cette clé de voûte, pourrait être mal vécu.

Vieille porte, Najac, Aveyron

Trutat, Eugène (entre 1859 et 1910)

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline