De l’intérêt des formations en Community Management

Parallèlement à la création et gestion de communautés, depuis près de deux semaines et en collaboration avec d’autres community managers, je fais de la formation en… community management. Incroyable non?!

Dans le cadre de mes activités de freelance, j’ai aussi le plaisir de transmettre des connaissances et expériences à des gens plus ou moins aguerris à l’univers des médias sociaux mais qui auront, dans tous les cas à les utiliser pour réaliser des objectifs professionnels et/ou personnels.

Crédit : WWF

Voilà une belle occasion pour moi de revenir sur des concepts fondamentaux comme : dyade, triade, la différence entre l’individu et la relation, le réseau, l’interaction, public vs. privé, la transmission de l’information, émetteur, récepteur, interprétation du message, communauté(s), usages, population cible, réputation… sur des outils : Facebook, Twitter, blog, Dailymotion et tellement plus encore. Quand je parle écriture web et de ses spécificités, Guillaume Ledit joue les mélodies du WordPress et Rémi Vincent accorde son Flickr.

Autant de choses qui paraissent courantes à beaucoup d’entre nous.. mais comme toutes les évidences, ça va toujours mieux en les énonçant.

Transmettre son savoir, c’est aussi l’occasion de se remettre en question, repenser son habitus d’utilisateur de médias sociaux… Former rafraîchit, vous fait prendre le risque de la contradiction, de la question à laquelle nous n’avions pas pensé… ou évacuée il y a déjà un trop long moment.

Réaliser des tutoriels reprenant pas-à-pas des gestes tellement intégrés qu’ils ne sont plus pensés, observer ses élèves, voir qu’ils se retrouvent dans une « jungle » d’outils qui leur permettront d’échanger avec leur(s) communauté(s) sont autant de satisfactions. Mais, bien heureusement, la formation n’est pas là pour servir le seul formateur, elle doit avant tout apporter des réponses sur l’usage de tel outil plutôt que tel autre, permettre aux nouveaux community managers de réaliser des actions efficaces pour leur communauté et la marque.

C’est la période des soldes alors « Back to Basics » !

Share

Vous pouvez aussi lire :

Ecrire un commentaire ou faire un trackback depuis votre site.

6 Commentaires à “De l’intérêt des formations en Community Management”

Ecrire un commentaire

Subscribe to RSS Feed Suivez-moi sur Twitter!
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline